Logo Institut für Angewandte Pflanzenbiologie Institutsname

  [DEUTSCH]   [ENGLISH]

spacer vertikal

spacer vertikal L’institut de
biologie végétale appliquée

Sandgrubenstrasse 25/27
CH-4124 Schönenbuch

+41 (0)61 485 50 70
contact[at]iap.ch

Santé des forêts

Notre institut a débuté l’installation de ses placettes d’observations permanentes en 1984, sur mandat des cantons d‘Argovie, Berne, les deux Bâles, Soleure, Zug et Zürich. En 2007, le canton de Thurgovie et 2015 les Grisons ainsi qu’une association des cantons de Lucerne, Nidwald et Obwald, Schwytz et Uri les ont rejoint. Sur commande de l’Office fédéral de l’Environnement, l’observation permanente des forêts est complétée par des études de cas et des expériences spécifiques.
L’observation permanente des forêts comprend, en dehors de l’examen de leur santé, de leur alimentation en éléments nutritifs et de la croissance des arbres, des analyses de paramètres des sols, des organismes du sol, de la composition de la strate herbacée ainsi que des conséquences des apports atmosphériques de polluants et des extrêmes climatiques.

IAP Flächen

Les 188 surfaces d’abservation IAP comprennent 14‘000 arbres de conditions stationnelles différentes dans des régions de la Suisse distinctes au niveau des charges subies. Ces surfaces d’observation permettent une évaluation épidémiologique des données récoltées et, par là, une extrapolation de ces connaissances expérimentales aux écosystèmes forestiers suisses. Nos résultats soulignent que, d’une part la pollution due à l’azote et l’ozone et, d’autre part les sécheresses accrues dues aux changements climatiques, influencent fortement nos forêts.